Écosse : 28, 29 janvier 2009
Mercredi
Le voyage Montréal-Amsterdam a été plaisant pour le premier groupe de Spotlight Québécois en route pour Showcase Scotland. Le vol Amsterdam-Glasgow sur KLM a inclus un petit concert donné par des membres de La Bottine Souriante (à la demande de l’équipe de KLM). Vous pouvez le visionner sur YouTube au http://www.youtube.com/watch?v=CxfRqGiW1zA ). 22 délégués ont embarqué dans des vans pour un petit voyage (à gauche) jusqu’à nos différents hôtels et ensuite, une visite à l’accueil de Showcase Scotland pour notre accréditation, dans le magnifique Glasgow Royal Concert Hall où le disquaire Coda Music vend de la musique trad et folk à l’annéee! Showcase Scotland nous propose un horaire très, très plein et la grande côte entre nos hôtels et le Concert Hall et autres lieux de spectacles nous assure que la bonne bière et le whisky n’auront pas d’impact sur nos poids!
En après midi, une réception au Scottish Music Centre pour rencontrer d’autres délégués et musiciens et ensuite, nous partons pour un bon souper avant de découvrir des artistes du plus grand festival hivernal du Royaume-Uni (Gilles Garand et Réjean Brunet (Le Vent du Nord) nous amusent en attendant notre table). Parmi nous, quelques personnes ont réussi à se coucher assez tôt pour ne pas manquer le petit déjeuner le lendemain…
Jeudi
On arrive au petit déjeuner (heureusement!) 5 minutes avant que la cuisine ne ferme… préparation du « plan d’attaque » du jour et ensuite, rendez-vous avec les délégués de Showcase Scotland au Glasgow Royal Concert Hall. Prochaine activité : une réception dans les chambres de l’hôtel de ville où nous traversons la foule d’un groupe qui proteste contre les coupures du budget dans les écoles et les garderies. Suite à la réception, un tour de Glasgow en autobus classique rouge deux-étages : très, très impréssionante cette ville méga-culturelle mais un peu « friské » en haut, en plein air, même pour les Québécois ! Sur la photo : Serge Paré (Productions Serge Paré) et Françoise Boudrias (La Pruche Libre) avec un thé pour se réchauffer!
Au souper, nous sommes rejoints par l’équipe de la Délégation du Québec à Londres : Pierre Boulanger, Colin Hicks, Catherine Devost et Marie Morin. Des concerts de Spotlight commencent dans l’auditorium du Glasgow Royal Concert Hall avec Le Vent du Nord et La Bottine Souriante, tout les deux un gros succès, selon leur public de fidèles fans. Les deux bands se sont regroupés pour un grand final festif. Une fois terminés les spectacles du Concert Hall, tout le monde rejoint à pied le Festival Club, ancien hôtel à l’ambiance victorienne, où se passe encore plus de spectacles et des « jams » (sessions) dans chaque coin. Le Vent du Nord fait un autre spectacle, imprévu, devant des fans fous de joie. On trouvera là en abondance de la musique, du plaisir et de la bière et du whisky et nous ne retrouverons pas nos lits avant les petites heures…