Écosse : 30, 31 janvier 2009
Vendredi
Nous nous levons tôt pour installer le kiosque (stand) Folquébec/EspaceTrad dans la salle d’exposition au Glasgow Royal Concert Hall : le marché ouvre au public à 10h. La rue Buchanan et sa belle côte, qui nous mène au Concert Hall est terminée par des grands escaliers et, éssoufflés, Showcase Scotland est vite renommé « Staircase Scotland » (escalier)! La salle du marché fourmille d’activités et d’échanges pendant quatre heures, les visiteurs du kiosque nous bombardent de questions sur la musique trad québécoise… Sur la photo : Louise de Grosbois devant le stand Folquébec/EspaceTrad.
En soirée, nous nous rendons au Old Fruitmarket pour assister au spectacle de Galant, Tu Perds Ton Temps. La salle de concert est en fait en ancien marché couvert, réaménagé en lieu de spectacle. Un superbe décor pour les québécoises de Galant Tu perds ton temps… le public est excité et enthousiaste quand les cinq filles (et le seul garçon, Jean-François Berthiaume) lancent des harmonies étonnantes, chansons inédites et énérgie extraordinaire aux oreilles recéptives… Le Vent du Nord est aussi en spectacle à ce moment, dans le beau Théâtre ABC, avec le même résultat positif. Sur la photo : Les cinq jolies femmes de Galant, Tu Perds Ton Temps (qui n’ont pas perdu leur temps, évidemment!)
Nous partons pour le Festival Club et des mini-concerts par Le Vent du Nord et Galant; Le Vent du Nord a aussi enregistré ce soir-là une prestation en direct sur les ondes du BBC au studio « live » installé dans une salle de l’hôtel Central. Sur la photo : Simon (Le Vent du Nord) et Éric Beaudry (La Bottine Souriante, De Temps Antan) aux petites heures dans le corridor du Festival Club.
Samedi
Journée chargée : rencontre avec Madame Christine St-Pierre, Ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine; lancement de disque du groupe Genticorum « La Bibournoise »; présentation d’un seminaire sur l’histoire et l’actualité de la musique trad québécoise; réception officielle du Québec avec l’équipe de la Ministre de la Culture et la Délégation du Québec à Londres!
En soirée, Genticorum, Galant Tu Perds Ton Temps et Les Chauffeurs à Pieds. Sur les photos : Madame Christine St-Pierre, Ministre de la Culture, avec l’équipe et des musiciennes de Folquébec/EspaceTrad; Colin Hicks (Délégation du Québec à Londres) avec Antoine Gauthier (Les Chauffeurs à Pieds).